Echange entre deux compagnies de pompiers

Un Belleviste se trouve au Canada

Jérôme Barbey habite à Bellevue et travaille à Genève comme pompier professionnel au Service d’incendie et de secours (SIS). Pour l’heure, il se trouve au Canada pendant une année avec toute sa famille dans le cadre d’un échange entre compagnies de pompiers. Et c’est le sapeur Shayne Wanner, membre du Fire Department d’Edmonton, dans l’ouest du Canada, qui le remplace, accompagné lui aussi de toute sa famille. Faisons plus ample connaissance.

La famille Barbey a quitté Bellevue à fin juillet. Outre Jérôme, elle se compose de Véronique, architecte et ancienne directrice technique pour la commune, et de leurs trois enfants: Sven 9 ans, Coralie 10 ans et Maeva 12 ans. Avant de partir, Jérôme me disait qu’il se réjouissait de découvrir les techniques anglo-saxonnes de lutte contre le feu dans un contexte assez différent de ce qu’il peut vivre à Genève. Edmonton est une ville de 800.000 habitants avec de nombreux gratte-ciel très élevés, des températures hivernales très basses, et d’importants dépôts pétroliers dont il faut assurer la sécurité. En outre, ajoutait le Belleviste, c’est une opportunité pour toute la famille d’apprendre l’anglais ou de se perfectionner dans cette langue.

Pour sa part, Shayne Wannner, qui est binational canado-suisse, rêvait de découvrir le pays d’origine de son père né à Zurich. Sa famille se compose de son épouse Marilyn et de leurs deux enfants, Seth 3 ans et Maya 2 ans. Dès la rentrée, ils fréquenteront la garderie des Ticoquins, où leur maman sera également active en tant que bénévole. Une bonne manière de s’intégrer et de faire la connaissance de nouvelles familles. Welcome to the Wanner family! We wish you a pleasant stay in our canton.

  L
a famille Barbey (à gauche) a accueilli dans sa maison de Bellevue la famille Wanner avant le grand départ pour le Canada.
Retour