Sur l'esplanade de Port Gitana

Une journée exceptionnelle

Bellevue a vécu une journée exceptionnelle en ce samedi 30 août. Exceptionnelle grâce au soleil éclatant qui a succédé à plusieurs jours de grisaille. Exceptionnelle aussi, car trois manifestations se sont déroulées sur l’esplanade de Port Gitana et autour de celle-ci: l’inauguration du local de sauvetage, la fête du Petit Lac et la projection en plein air d’un film avec Louis de Funès. Reportage.

  Serge Dal Busco a traversé le lac pour venir inaugurer le local rénové de la section de sauvetage de Bellevue-Genthod, qui se trouvait dans un état de vétusté avancé. Il a félicité les sauveteurs et les a remerciés de leur engagement en tant que citoyens bénévoles au service du public. Les communes de Bellevue et de Genthod, mais aussi celles de Collex-Bossy et Pregny-Chambésy, ont financé les travaux de rénovation, qui ont également concerné toute l’esplanade de Port Gitana. Le conseiller d’Etat a remercié les communes de s’investir ainsi pour tisser et renforcer le lien social dans de magnifiques espaces publics.






D’autres orateurs se sont succédé à la tribune: les maires de Bellevue et Genthod, le président de la section de sauvetage Frédéric Porchet et l’architecte Félix Stämpfli (de gauche à droite).
Pour sa part, Georges Bouvier, l’ancien maire de la commune, a fait l’historique de ces locaux, qui étaient installés dans une dépendance de la propriété appartenant à la famille Rothschild. Et la baronne héritière de ce nom a dévoilé la plaque commémorative apposée sur le mur du local rénové.


          

Ce dernier offre désormais de bonnes conditions de travail à tous les sauveteurs de Bellevue-Genthod. La section compte 49 membres et avait déjà effectué en cette journée inaugurale 53 missions de sauvetage sur le lac depuis le début de l'année. Frédéric Porchet n'a pas manqué de remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ces travaux achevés dans les délais.


    

           

   

Retour

Et voici pour terminer quelques images de la fête du Petit-Lac, organisée par la section de Bellevue-Genthod. Les sept autres sections y ont participé: Versoix, Coppet, Nyon, Yvoire, Hermance, La Belotte-Bellerive et Genève.

Des concours de plongée, de soins aux blessés et de rames ont eu lieu. Nyon a remporté la course en ligne des canots à rames, devant Coppet et Yvoire. Chez les dames, c'est  l'équipe de Coppet qui a terminé première, devant les deux autres équipes féminines, Bellevue-Genthod et Versoix.

Au classement général, compte tenu des diverses compétitions, c'est Coppet qui gagne la coupe, devant Yvoire et Nyon. Bravo à toutes et à tous pour ces magnifiques démonstrations sur et autour de l'eau!