Pour les porteurs d'appareils respiratoires

Un concours entre diverses compagnies de pompiers

La compagnie 15 des sapeurs-pompiers bénévoles de Bellevue a organisé le 27 septembre un concours intercommunal pour les porteurs d’appareils respiratoires, les PR comme on les appelle familièrement. Quatorze équipes de deux personnes, dont une avec une dame,  ont participé à cette compétition qui se veut amicale sous le signe du fair play, et transpiré sous un soleil éclatant.

Les participants, revêtus de leur équipement complet,  toujours porteurs d’un masque respiratoire sur le visage et d'une bonbonne d’air sur le dos, devaient passer par six postes autour de l’école et de la caserne de Bellevue, où les attendaient diverses épreuves plus ou moins sportives ou physiques.

En voici la liste, qui vous donnera une idée de ce que les soldats du feu doivent parfois accomplir lors d’une intervention pour combattre un sinistre. Suivre un fil d’Ariane sous forme de corde et passer par-dessus ou par-dessous des obstacles.  Chercher du matériel dans un véhicule et l’amener le plus vite possible au chef d’intervention. S’orienter dans un bâtiment totalement privé de lumière (pour cela, l’équipe était recouverte d’une grande bâche et utilisait une boussole). Sortir un blessé et du matériel d’un local enfumé.

   
         


Sur l’esplanade de Port Gitana, au bord du lac, il s’agissait de retrouver un blessé et de lui prodiguer les premiers secours sous forme de massages cardiaques et utilisation d’un défibrillateur Enfin une partie plus ludique, si l’on ose dire, disputer une partie de hockey sur terre sous le préau couvert, mais sans ôter le masque ni la bonbonne.

      
    


Toutes les équipes ont participé à ce concours dans la bonne humeur.
Un bon repas servi dans la caserne de Bellevue est venu récompenser leur ténacité.
Au classement final, Avully remporte le trophée devant Chancy et Avusy. Bravo!