Pour la préservation des abeilles

Une ruche d'un nouveau genre dans le parc des Aiglettes

La mairie de Bellevue a fait installer trois ruches traditionnelles dans le parc Simon-Eggly et une ruche d’un genre nouveau dans le parc des Aiglettes. Explications.
Cette ruche porte le nom de Bee-pass® (en anglais, bee veut dire abeille). Elle est l’œuvre de la société française Abeille Avenir et elle est protégée par un brevet (www.abeilleavenir.fr). Ses caractéristiques sont les suivantes: la planche d’envol est isolée par une colonne en bois haute d’environ trois mètres, ce qui permet l’entrée et la sortie des butineuses. Il n’est donc pas nécessaire de revêtir une tenue spéciale, puisque les abeilles s’envolent et reviennent par le haut de la colonne. De plus, on peut observer leur travail sans danger et sans les déranger. En effet, la ruche et la colonne sont dotées de fenêtres en verre trempé protégées par des volets qu’on peut ouvrir et fermer.




Cette ruche est la première de son genre dans le canton. L’installation s’est faite en collaboration avec Apidae, une association genevoise qui œuvre en faveur de la protection des abeilles. Elle est active en Suisse et en France voisine (www.apidae.ch). L’un des objectifs principaux de l’association est la création et le développement d’un réservoir écologique d’abeilles en milieu urbain. Dans ce but, elle propose des ruches en location aux entreprises, aux collectivités publiques, aux écoles, aux particuliers et à tout groupement intéressé. En outre, elle dispose de programmes pédagogiques et des apiculteurs chevronnés peuvent venir dans les écoles pour donner aux élèves des explications sur le travail passionnant des abeilles.

En agissant ainsi, la commune de Bellevue a créé un maillon supplémentaire dans le cadre de sa politique de développement durable. Car les abeilles sont indispensables à la pollinisation des fleurs, des plantes et autres végétaux, qui sont à la base de notre alimentation, et il est important de tout faire pour éviter leur totale disparition.
Retour