Joli succès pour la 6ème édition de Ciné Gitana

Les super-héros sont parmi nous




Les responsables de la sixième édition de Ciné Gitana, le festival de cinéma en plein air organisé par la mairie de  Bellevue, avaient choisi comme thème cette année les super-héros. Au total, six films ont été projetés sur un écran géant installé sur le lac à Port Gitana du 22 au 24 août. Impressions d’un soir.





Pour ma part, j’ai assisté le samedi, par une belle soirée estivale, à la projection de Lego Batman, le film, en compagnie d’un nombreux public assis sur des couvertures ou des chaises-longues. C’est un film d’animation américano-australo-danois où tous les personnages sont constitués des petites briques qui s’emboîtent les unes dans les autres de la célèbre marque danoise. Batman doit sauver Gotham City et se battre contre ses pires ennemis, le Joker et ses alliés. Mais il doit travailler en équipe et apprendre à collaborer, ce qui n’est pas évident, car il a plutôt tendance à agir en justicier solitaire. Le film réalisé par Chris McKay est plein de gags et de références à d’autres personnages de fiction, comme Lord Voldemort, de la saga Harry Potter, Wonder Woman,  les Gremlins, King Kong, le requin des Dents de la mer ou les dinosaures de Jurassic Park. Un vrai régal pour les cinéphiles!






Avant la projection, Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs à Yverdon, est venu nous faire un brillant exposé sur le thème Quand les super-héros nous disent qui nous sommes. Il a rappelé que le premier super-héros, Superman, est apparu en 1938 dans les comics, ou bandes dessinées américaines et que 400 super-héros ont été créés entre 1939 et 1950. Il a conclu sa présentation en disant que le super-héros s’engage toujours pour défendre les valeurs qui sont autour de lui. Bref, une soirée fort divertissante et fort instructive à la fois.



Ciné Gitana a connu un joli succès et l’on se réjouit déjà de se retrouver au bord du lac l’an prochain pour de nouvelles aventures cinématographiques.

Retour