Attribution du label Cité de l'énergie

La commune obtient l'or

La commune de Bellevue a obtenu récemment le label Cité de l’énergie Gold, qui récompense son engagement en faveur d’une politique énergétique durable. 77% des objectifs ont été atteints, alors que le minimum était de 75%.


La remise officielle de cette distrinction s'est faite le 7 novembre à la salle communale de Bellevue. Le maire Bernard Taschini (au centre de la photo) reçoit le diplôme en présence de Nicole Zimmerman, de l’Office fédéral de l’énergie, et de Georges Ohana, de l’association Cité de l’énergie.
 
Bernard Taschini a rappelé que la commune avait pris des mesures concrètes dans plusieurs domaines dans le cadre de sa politique énergétique. Ainsi, l’éclairage public a été assaini et actuellement 53,29% du parc lumineux est composé d’ampoules LED. Des travaux d’isolation des toits ont été entrepris dans les bâtiments publics. Le nombre de levées des déchets au porte-à-porte a diminué au profit d’une augmentation des déchetteries enterrées. Bellevue accorde également une subvention de 300 francs à l’achat d’un vélo électrique. Il y a aussi  une collaboration active avec les Services industriels de Genève autour d’un projet de station photovoltaïque sur le toit de l’école, sans oublier le groupe DD (développement durable), créé au sein du Conseil municipal en 2009, pour coordonner l’ensemble de ces actions.


Et Bernard Taschini a vivement remercié son ancien collègue Jean-Daniel Viret, qui a été très actif dans la défense et la promotion du label Cité de l’énergie. En octobre de cette année, la Suisse comptait 447 cités de l’énergie, dont 54 avec le label Gold. «Ce dernier est un résultat remarquable pour une petite commune avec peu de moyens», a souligné le maire en invitant le nombreux public à partager le verre de l’amitié pour fêter cette distinction.

Retour