De grands travaux pour les CFF entre Coppet et Genève

Des améliorations pour la gare des Tuileries

Les CFF ont présenté à la population belleviste les grands travaux qu’ils vont réaliser en 2021 entre Coppet et Genève. Cette séance d’information s’est déroulée à la salle communale de Bellevue le 13 février en présence de représentants des CFF et du conseiller administratif Jean-Daniel Viret.

Il s’agit de moderniser les gares pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite et celui des voyageurs avec des poussettes ou des valises. Parmi ces gares, celle des Tuileries sur la commune de Bellevue sera mise en conformité durant l’été 2021. Les travaux envisagés sont les suivants: accès aux quais libre de marche par l’ajout d’une rampe depuis la place de la gare; rehaussement des quais à hauteur des trains; modification de la géométrie de la voie avec un espace réduit entre le train et le quai; modernisation de l’abri voyageurs; ajout d’une marquise sur le quai côté Genève.

Ces travaux seront réalisés de juin à septembre 2021 et le trafic ferroviaire sera interrompu durant huit semaines en juillet et août avec une offre de transport de substitution. Les CFF estiment que cette solution est préférable à un chantier sans interruption du trafic, qui pourrait durer six mois avec un volume accru de nuisances pour les riverains et les usagers.

Les CFF s’engagent à informer régulièrement les riverains et les usagers pendant la durée des travaux. Si vous avez des questions au sujet de ce chantier, vous pouvez les envoyer à l’adresse leman2030@cff.ch et vous trouverez d’autres informations sur le site www.leman2030.ch. Outre les Tuileries, les gares de Versoix et Pont-Céard sont également concernées par ces travaux, dont le coût total est estimé à 19 millions de francs.
Retour