Depuis la plage de Bellevue

La vue est belle

Le jeu de mots est facile. Mais c’est vrai que le panorama est magnifique lorsque l’on contemple la vue sur le lac et le Mont-Blanc depuis la plage de Gitana.

D’ailleurs, de nombreux orateurs l’ont souligné lors de l’inauguration de cette dernière le 4 mai par un temps malheureusement couvert.
Le conseiller administratif Bernard Taschini a souligné que la commune dispose de trois accès au lac: Port Gitana, Port Saladin et le Vengeron, partagé avec Pregny-Chambésy. Il a ajouté que l’accès au lac est un privilège qui doit profiter à tout le monde. Il a rappelé que l’histoire de Gitana est liée à la famille de Rothschild, qui possédait à cet endroit plusieurs bateaux portant ce nom-là.
Pour sa part, David Mermod, directeur général du bureau d’ingénieurs CERA SA, qui a piloté les travaux, a précisé la nature des aménagements. Les gradins qui existaient déjà ont été prolongés par des blocs de pierre naturelle en calcaire du Jura. Un sabot d’enrochement a été créé pour diminuer la pente de la plage, ce qui rend la baignade plus agréable, car le site est devenu moins sensible aux vagues. Et des mesures ont été prises pour préserver l’écosystème du fond du lac, tout en végétalisant l’espace qui servait auparavant de pataugeoire pour les enfants.









Lors de cette inauguration, la société de sauvetage de Bellevue-Genthod a offert café et croissants au public et proposé des tours sur le canot à rames Britannia III. Avant d’inviter tout le monde à un somptueux apéritif dînatoire offert par la commune et servi sur la terrasse du restaurant, le maire, Daniel Fabbi, a conclu son discours en ces termes: « Nul ne peut résister au charme de Port Gitana. Le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour ce projet et bravo pour ce beau travail d’équipe.»

Retour